vendredi 25 février 2011

Jeu interblog: Regardez ce que Miss Calou a selectionné chez moi!

  Voici l'article que Miss Calou a publié (http://chez-calou.over-blog.com/)suite au jeu interblog dans mes recettes. Je suis ravie de cet échange. Merci Miss Calou!


ARTICLE DE MISS CALOU:

J'ai donc profité de la chandeleur pour réaliser les galettes de sarrasin et les aumônières aux pommes poêlées et au caramel.
La Bretagne a donc envahi ma cuisine...
Drapeau Breton
D'abord les galettes au sarrasin,ingrédients pour 10 galettes:
-1 verre farine de sarrasin soit 190 g pour moi
-1 oeuf
-1 verre lait soit 30 cl
-1 verre eau soit 30 cl
-1 càs huile
-sel,poivre
Mélanger la farine et l'oeuf.Ajouter petit à petit le lait et l'eau.Saler et poivrer.Finir par l'huile et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Faire cuire comme des crêpes.Garnir à votre convenance.
  
Verdict:c'était la recette que je cherchais et je désespérais de la trouver un jour.Dans un précédent article je disais que je n'étais pas fan des galettes,ben maintenant si.On obtient des galettes légères et délicieuses où le goût du sarrasin reste discret.Vous pouvez bien sûr varier les garnitures et cette année j'en ai fais deux sortes que vous trouverez ici(version saumon) et là (version jambon).Je crois que j'ai bien régalé Mister Calou et son frère.
 
Place maintenant aux aumônières aux pommes poêlées et au caramel.J'ai gardé ma recette de crêpes (ici) et j'ai cuisiné la garniture comme Babausse:
-3 pommes 2
-20 g beurre salé
-20 g sucre
-jus de citron
Caramel aux carambars:
-12 carambars
-20 cl crème fraîche épaisse
-1 pincée fleur de sel
Commencer par faire votre pâte à crêpes puis laisser la reposer au moins une nuit.
Peler et épépiner les pommes.Les couper en cubes puis les mettre dans une poêle avec le beurre et le sucre.Faire caraméliser et réserver.
Réaliser ensuite le caramel en faisant fondre les carambars dans la créme fraîche(soit au micro ondes,soit dans une casserole).Bien mélanger.
 
Passer au dressage:faire cuire vos crêpes et pendant la cuisson de la deuxième face,disposer les cubes de pommes caramélisés,un peu de caramel et fermer votre aumônière(pour moi avec deux cure-dents).
 
Pour plus de gourmandise j'ai ajouté une boule de glace vanille, quelques framboises,du sucre glace et de la chantilly.
Verdict:nous avons adoré ces aumônières.Des ingrédients pleins de gourmandises pour une belle Chandeleur.
 
 
Voilà mes recettes de ce jeu.J'espère que je pourrai participer à la prochaine édition du jeu interblog.Cette fois encore Mister Calou et moi on s'est régalés.Merci Babausse pour tes chouettes recettes,et j'ai louché sur d'autres alors possible que je réalise d'autres recettes.


1 commentaire: