dimanche 30 octobre 2011

Jeu Interblog n°22

Je participe encore une fois à la ronde interblog.
 

Le principe: piocher après un tirage au sort, une ou des recettes sur un blog culinaire pour les publier à une date unique (aujourd'hui)!
C'est  le blog "Mes gourmandises" qui vient piocher une recette chez moi.  En ce qui me concerne, j'ai pioché une recette chez Nounoune (
Sur la table de Nounoune)
J'ai trouvé plusieurs recettes qui me faisaient de l'œil et je n'ai pas pu me décider. J'ai donc publier aujourd'hui deux recettes!


Fonds d'artichauts gratinés, farcis aux champignons et lardons

Ingrédients :
  • 1 boite de fonds d'artichauts (j'en avais 7 dans la boîte)
  • 3 ou 4 champignons de Paris
  • 1/2 oignon
  • 1/2 barquette d'allumettes de lardons fumés
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 grs de ricotta ou fromage blanc
  • 40 grs de gruyère râpé
  • Sel, poivre
Préparation :
  1. Disposer les fonds d'artichauts dans un plats allant au four
  2. Préchaufer le four à 200°
  3. Eplucher les champignons, les émincer
  4. Emincer l'oignon
  5. Faire revenir les champignons, les lardons et les oignons dans une poêle
  6. Déposer de cette farce sur chaque fond d'artichaut
  7. Dans une casserole au bain marie, mélanger 2 jaunes d'oeufs avec 2 CAS d'eau froide
  8. Mélanger jusqu'à épaississement
  9. Saler, poivrer
  10. Incorporer la ricotta (ou fromage blanc) et le gruyère râpé
  11. Napper de cette sauce les fonds d'artichaut
  12. Faire gratiner
Pain Hamburger Maison

  Ingrédients : Pour 4 petits pains
  • 250 grs de farine blanche T55
  • 15 cl d'eau
  • 1 CAC de sel
  • 5 grs de levure boulangère en poudre
  • 12,5 grs de sucre en poudre
  • 1 CAS d'huile
  • 4 CAC de graines de sésame
Préparation: 
  hamburgers au jambon (recette ici)
  1. Verser la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol d’un robot (moi, j'ai utilisé mon K------ que j'adore !!!)
  2. Pétrir en ajoutant l’eau et l’huile  petit à petit et ce jusqu’à obtenir une boule de pâte.
  3. Laisser lever la pâte dans un saladier couvert d’un torchon pendant 30 minutes.
  4. Dégazer la pâte en la mélangeant avec une cuillère en bois.
  5. Prélever des portions de pâte , former des boules et les déposer sur du papier cuisson fariné. La pâte colle un peu, il faut la fariner légèrement, et se fariner les mains pour former les boules de pâtes (j'en ai fait une de petite taille pour mon Loulou !)
  6. Laisser lever encore une heure à température ambiante.
  7. Faire chauffer le four à 200°. Pendant ce temps, humidifier les pains puis saupoudrer de graines de sésame.
  8. Faire cuire pendant 15 minutes à chaleur tournante en ajoutant un récipient rempli d’eau au moment d’enfourner les pains pour former de la vapeur



16 commentaires:

  1. 2 recettes sympas mais mon coeur penche plus pour celle aux artichaut de par son originalité et mon amour pour ce légume si souvent boudé !
    Très bons choix de recettes !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. je craque aussi pour les artichauts, on adore ça a la maison !!
    bises et bonne ronde

    RépondreSupprimer
  3. Pas une mais 2 recettes, bravo, tu as bien bossé. C'est très tentant en plus.
    bonne ronde
    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. Ces fonds d'artichaut ont tout pour me plaire... Bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  5. je craque pour les pains à hamburgers! bises

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ces réalisations et bravo pour ton blog! c'est moi qui suis venue chez toi et le choix était dur! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  7. je craque pour les fonds d'artichauts !! Ca a l'air délicieux !!

    ❤ BiSeS & BonNe RondE ❤

    RépondreSupprimer
  8. les artichauds et les pains me plaisent beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Un petit faible pour les fonds d'artichaut..c'est original..Bonne Ronde! Marina

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes 2 recettes, cela me fait très plaisir.
    J'espère que tu les a apprécié.
    Bonne ronde

    RépondreSupprimer
  11. Ma maman fait souvent des fonds d'artichaud qui ressemblent aux tiens, un seul mot, DELICiEUX !

    RépondreSupprimer
  12. C'est une recette originale! Le blog est très agréable. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne mange pas souvent des fonds d'artichauds, mais là ça me plaît bien! les deux recettes sont sympa en tout cas! biz

    RépondreSupprimer
  14. excellent choix avec une préférence pour les hamburgers ! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour ces 2 choix très appétissants !
    Bonne ronde ^-^

    RépondreSupprimer